Après un hiver pesant, le printemps laisse place au début des beaux jours mais également à l’éveil de nos jardins. Pour profiter des bienfaits de cette saison, voici comment préparer votre maison en vérifiant l’état de certains éléments à l’intérieur comme à l’extérieure.
Vérifier tout d’abord les fondations de votre maison, Les déplacements, les fissures, les traces d’eau, les effritements et autres dommages doivent observés et vérifiés par des professionnels afin d’éviter que ceux-là ne prennent de l’ampleur et ne causent de gros dégâts.
Vérifier également votre toiture qui a dû affronter de nombreuses conditions climatiques extrêmes lors de l’hiver, il est donc important de profiter du redoux pour faire vérifier votre toiture par des professionnels afin de prévenir certains risques qui peuvent être importants pour l’ensemble de votre maison.
Il ne faut surtout pas oublier de faire Vérifier vos gouttières et parce que le mois d’avril est synonyme de fonte des neiges, et le mois de mai de pluies printanières, il est important que des professionnels les vérifie afin de vous assurer que celles-ci ne sont pas obstruées. Il est également nécessaire de faire vérifier l’endroit où tout est déversé afin qu’il soit également bien dégagé pour le bon écoulement de l’eau.
En ce qui concerne votre extérieure, sortez les équipements de saison : tuyau d’arrosage, barbecue et tout autre équipement dont vous allez avoir besoin pour profiter des températures, du jardin, mais aussi pour l’entretenir et d’être mis en place.
Maintenant il est temps de passer à l’intérieure de votre maison qui elle aussi a besoin de renouveau et cela commence notamment par une bonne odeur. Faites le tour de votre maison et identifiez les endroits qui auraient besoin d’un petit vent d’air frais. On peut ajouter une bougie parfumée dans notre chambre à coucher ou dans la salle de bains, ou un diffuseur à roseaux dans votre cuisine. On ouvre les fenêtres et on laisse nos pièces respirer.
Si vous avez des rideaux foncés ou dans des teintes de gris, essayez de rafraîchir votre maison pour le printemps en optant pour des teintes plus claires comme le blanc, blanc cassé, crème ou encore beige cela permettra de garder la pièce lumineuse malgré tout.
Penser également aux végétaux, cela permettra non seulement d’ajouter une touche de vert dans votre maison mais aussi de filtrer l’air de cette dernière.