Avec les températures qui grimpent, il est compliqué d’éviter la chaleur mais surtout de conserver la fraîcheur notamment chez soi. Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous aider à garder votre logement au frais malgré les températures extérieures.
Penser à fermer vos fenêtres, volets, et stores
L’objectif est d’éviter au maximum de faire entrer la chaleur chez vous. En journée, fermez toutes les fenêtres et volets, descendez les stores, tirez les rideaux.
Faites entrer l’air frais du matin
Le matin, si la température est redescendue, faites entrer l’air frais pour refroidir les murs, planchers. Ouvrez un maximum de fenêtres afin de créer des courants d’airs pour réussir à aérer vos pièces également. Si votre maison a plusieurs niveaux, ouvrez les fenêtres en bas et en haut. Cela favorise l’évacuation de l’air chaud (“effet cheminée”) » et refermez dès les premiers ressentis de chaleur.
Profitez également des températures plus base la nuit pour ouvrir vos fenêtres !
Évitez de faire marcher trop d’appareils électrique en même temps !
Les appareils électroménagers sont bien connus pour dégager de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Il est donc préférable de s’abstenir d’utiliser votre four, lave-vaisselle, fer à repasser… Éteignez également vos consoles de jeux et ordinateurs lorsque vous ne les utilisez pas au lieu de les mettre en veille.
Climatisation, ventilateur… choisissez l’un ou l’autre
En période de fortes chaleurs, la tentation est grande d’installer une climatisation. Mais cela a un coût et cet appareil consomme également beaucoup. Il ne faut surtout pas oubliez que lorsque votre climatisation fonctionne celle-ci oblige à vivre toutes fenêtres et portes fermées.
L’une des contraintes de la climatisation est qu’elle peut être bruyante non seulement pour l’utilisateur mais également pour le ou les voisins.
À savoir, les climatisations les plus efficaces sont classées en A+++.
Vous pouvez sinon opter pour un ventilateur, qui fait circuler l’air. Un ventilateur de plafond est plus efficace qu’un ventilateur portable. Vous pouvez également laisser un vêtement humide dans la pièce ce qui vous laissera une sensation de fraicheur.
Protégez votre maison à l’extérieur
Une pergola sur votre terrasse, un store banne, un auvent ou des brise-soleil installés au-dessus de vos fenêtres protègent efficacement du soleil.
Installez des végétaux qui par évapotranspiration, vous apporteront de la fraîcheur. Pour rafraîchir encore l’atmosphère, arrosez la terrasse et les plantes le soir sauf en période de sécheresse prononcée bien évidemment.