La banque de France fixe le taux d’usure qui correspond au taux d’intérêt maximum légal que les banques sont autorisées à pratiquer lorsqu’ils vous accordent un prêt. Il varie ainsi tous les 3 mois. Son principal rôle est d’être un régulateur sur le marché.
Il s’agit concrètement du taux annuel effectif global (TAEG) qui comprend :
- le taux d’intérêt de base
- les frais bancaires et frais de dossier
- le montant de la prime de l’assurance emprunteur
Pour faire baisser le taux d’usure, il faut choisir une assurance emprunteur avec une base plus basse. Il est possible de faire appel aux services d’un courtier pour avoir plus de chances d’avoir son prêt immobilier.
Aujourd’hui, nous constatons que le taux d’usure bloque beaucoup de dossiers de demandes de prêts immobiliers. En effet, beaucoup de banquiers ont fait remonter cette information. Cela est dû à un taux immobilier augmente beaucoup plus vite que la mise à jour du taux usuraire (mise à jour trimestrielle).
Lors d’une demande de prêt immobilier, il est courant de rencontrer des refus liés à une usure excessive. Ces refus concernent particulièrement les emprunteurs qui présentent un risque de remboursement. Comme les personnes âgées, personnes ayant des antécédents médicaux graves, etc.