Qui dit prospection immobilière dit porte-à-porte, boîtage, distribution de cartes de visite et de prospectus.
En tout cas c’est ce que vous vous dites dans votre tête. Mais la prospection ne se résume pas à ça, certes celle-ci est celle que nous utilisons le plus mais il faut savoir s’ouvrir à d’autres perspectives pour obtenir une prospection innovante.
Le but d’une prospection est d’obtenir des nouveaux prospects que ce soit vendeurs ou acquéreurs, mais encore comment trouver ces prospects ? quels sont les zones les plus riches en prospects ? où pouvons-nous trouver des potentiels futurs clients.
Le digital est la réponse à vos questions, est plus précisément internet, c’est là que des potentiels vendeurs et acheteurs sont en train d’effectuer des recherches, de communiquer et d’échanger entre eux. On n’est jamais certain de tomber sur un prospect lorsque l’on sonne ou l’on frappe à une porte. Mais vous avez beaucoup plus de chances de le croiser sur le web.
Et cela s’appelle la prospection immobilière digitale. C’est LA prospection immobilière à intégrer à votre stratégie de prospection si vous voulez avoir plus de chances d’obtenir des résultats et augmenter votre prise de mandats.
Alors si vous êtes intéressé par le sujet, lisez cet article pour savoir comment devenir des agents immobiliers digitaux professionnels.
1/ Internet
Aujourd’hui avec l’aide d’internet, la plupart des vendeurs et des acheteurs démarrent leur projet immobilier sur le web. Internet est devenu la nouvelle caverne d’Ali baba pour les propriétaires vendeurs (informations relatives au marché immobilier, bonnes pratiques pour vendre, comparaison des services proposés par les professionnels, différents articles pour s’informer etc …) et bien évidemment les acheteurs ont pour premiers réflexes de s’informer et de consulter les annonces sur le net (PAP, LebonCoin, Seloger et bien sûr les sites web des agences immobilières etc…).
Bien évidemment ces réflexes sont nouveaux puisqu’il y a quelques années ils n’existaient pas, en tout cas pas à ce niveau-là.
Seulement voilà : aujourd’hui impossible d’ignorer ces réflexes. Avoir des supports physiques c’est bien, mais il ne faut pas se retrancher derrière et ne laisser aucune place pour le digital. Ce serait une erreur gravissime, car cela limitera votre champ de recherche de prospects et vous vous priverez d’un nombre incalculable de contacts qui eux sont bien présents sur internet et préparent activement leur projet immobilier.
2. La visibilité
Pour résumé, il y a deux façons de faire de la prospection immobilière :
· Aller directement à la rencontre des prospects pour essayer de les convaincre en direct de vous confier leur projet immobilier.
· Ou vous rendre visible pour que les prospects viennent naturellement vers vous (et avec envie)
La seconde façon de faire est la définition même de la prospection immobilière digitale. En utilisant les supports digitaux pour prospecter, vous n’êtes plus seulement dans l’incitation, mais aussi dans la proposition de valeur. Votre présence sur le web consiste non seulement à vous rendre visible aux yeux des prospects mais aussi pour que l’idée de vous contacter vienne d’eux-mêmes.
Par exemple si on imagine que vous venez de signer un tout nouveau mandat et que vous souhaitez faire de la publicité sur ce bien sûr un secteur bien précis vous pouvez :
Contacter tout le monde en espérant tomber sur les prospects susceptibles de bien vouloir visiter ;
Essayer d’abord de savoir qui, parmi les habitants du secteur, a déjà utilisé une plateforme web ou une application mobile pour rechercher ou vendre un bien, pour que votre champ d’action se réduise et à faire en sorte que ces prospects-là vous trouvent quand ils chercheront un bien.
D’un côté, vous êtes à la recherche de prospects qui n’ont pas forcément besoin de vous. De l’autre,ce sont les prospects qui sont à la recherche d’un prestataire de service comme vous. Ces derniers vont donc naturellement venir à vous, à condition de déployer des actions de prospection immobilière digitale qui sont pertinentes et efficaces mais surtout qui tiennent la route. De cette façon, vous ne vous rendez pas seulement visible : vous vous rendez désirable. Vous faites en sorte que les gens aient envie de travailler avec vous.
3. Le digital complément du physique
Oui on le dit et le redit le digital est de plus en plus présent et important dans le monde immobilier, mais cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner toute forme de la bonne vieille école. La prospection immobilière physique dite « classique » qui veut dire distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres, rencontre dans la rue ou directement en sonnant chez les possibles prospects et bien sûr prospection téléphonique.
Tout ça pour dire que la prospection digitale n’est pas un remplacement de la prospection terrain, elle vient seulement la compléter.
La prospection physique c’est partir un peu à « l’aveuglette », vous allez rentrer en contact avec une multitude de personnes sans savoir si vous aller pouvoir y décrocher un rendez-vous.
Avec la prospection immobilière digitale, vous mettez en place un système qui vous permet de mieux cibler vos contacts : vous allez voir moins de gens, mais des personnes susceptibles d’être intéressées par vos services.
L’avantage, est que c’est un énorme gain de temps et d’énergie.
4. La notoriété de votre agence immobilière
Mettre en place des stratégies pour améliorer votre prospection, avoir plus de rendez-vous, avoir plus de mandats c’est très bien.
La prospection Immobilière digitale vous aide à mener ce même genre d’actions, en plus efficace et en plus probant. Mais ce n’est pas la seule chose qu’elle vous permet de faire.
La prospection digitale est une vision à long terme, ce qui veut dire que la prospection immobilière digitale, c’est une méthodologie permettant aussi bien de générer des contacts tout de suite que de bâtir votre notoriété et votre réputation pour les années à venir.
Le métier d’agent immobilier n’a pas une belle image auprès des français, il est donc important de travailler son image et sa réputation au niveau local. De cette façon vous créerez un sentiment de confiance et montrer aux prospects qu’ils peuvent compter sur vous.
Au contraire s’ils ne vous connaissent pas, ne savent pas d’où vous venez, de la valeur de vos prestations, les vendeurs ne viendront forcément pas naturellement vers vous.
5. Déployer des stratégies de communication plus efficaces et moins chers
Le digital a un impact sur le volume de prospects généré, mais aussi sur la manière dont vous travaillez au quotidien et bien sûr sur les coûts engagés.
Là où les techniques de prospection traditionnelles sont impersonnelles et coûteuse, la prospection immobilière digitale est personnalisée et économique.
Le ciblage y est plus précis et plus pertinent. Vous travaillez à partir de données fournies par vos prospects qui vous permettent de concocter des messages personnalisés, en réponse à leurs besoins précis.
Les coûts sont réduits. Sans éliminer les supports papier, qui restent essentiels à votre communication, vous pouvez les adosser à de grands volumes de supports digitaux (articles de blog, emails, SMS) qui vous reviennent moins chers au final.
Les résultats sont plus faciles à mesurer. Vos actions de prospection donnent des résultats qui demandent à être mesurés. La prospection immobilière digitale facilite grandement les choses, puisque tout se passe via des supports dématérialisés, plus aisés à tracer. Cela vous permet de mesurer l’efficacité de vos actions de communication et de les corriger au besoin.
Le digital, c’est donc aussi une manière de déployer une stratégie de prospection efficace, pertinente et différente.