

Quelles sont les étapes d’un achat dans le neuf ?
Plusieurs mois peuvent se dérouler entre la réservation et la remise des clés lors de l’acquisition d’un bien dans le neuf. C’est pour cela que dans cet article vous retrouverez toutes les étapes détaillées du processus d’acquisition d’un bien neuf.
Définir le budget pour votre achat dans le neuf
La première étape pour l’achat d’un bien neuf est la définition du budget. Votre budget doit comprendre le prix d’achat du logement, la TVA et les frais d’acquisition (frais de notaire et taxes).
Les frais d’acquisition également appelés frais de notaire normalement compris entre 2 et 3 % correspondent à la rémunération du notaire, aux droits d’enregistrement, ainsi qu’aux frais bancaires liés à cette transaction.
Trouver le bien immobilier neuf
Plein de programmes neuf sont disponibles ce qui vous laisse une large gamme de choix pour trouver le futur bien qui correspondra à vos critères de recherches (emplacement, prix, type de logement, etc.).
Pour vous aider à choisir votre bien, le futur acheteur a la plupart du temps à sa disposition des plans détaillés répertoriant toutes les informations nécessaires : superficie, type de bien, disposition des pièces, extérieurs, etc …
Signer le contrat de réservation du logement neuf
Le contrat de réservation représente un contrat de prévente que vous signez avec le promoteur. Ce document répertorie les caractéristiques du bien, son prix de vente, la date de livraison ainsi que les dates prévisionnelles de la signature du contrat définitif.
Une fois le bien trouvé, vous devrez signer un contrat de réservation avec le promoteur ou le constructeur. Une fois ce document signé, vous pourrez signer l’acte de vente chez le notaire.
Signer l’acte de vente du logement neuf
Une fois signature du contrat de réservation fait, vous avez 3 à 6 mois pour retrouver le promoteur chez le notaire afin de signer l’acte de vente définitif.
Dans ce contrat vous trouverez :
- Les détails du logement
- Les conditions du crédit immobilier
- La garantie de la date d’achèvement des travaux
- L’échéancier des paiements.
Car bien évidemment quand vous achetez un bien immobilier neuf, son paiement se réalise au rythme de sa construction : achèvement des fondations, du gros œuvre, pose du toit, puis des fenêtres, etc. Le dernier versement intervient à sa livraison, au moment de la remise des clés.
Réceptionner le bien et émettre des réserves en cas de défauts
Les promoteurs proposent une visite intermédiaire, souvent lorsque les cloisons intérieures sont posées. C’est le bon moment pour vérifier que tout est conforme à ce qui est prévu sur les plans et l’acte de vente. Si vous remarquez des vices de construction ou de finition, vous devez émettre des réserves. Le promoteur est alors obligé de réaliser les travaux nécessaires.
Vous pouvez vous faire assister par un professionnel dans ces vérifications. Si, une fois la remise des clés effectuée, vous constatez des malfaçons, là encore vous êtes protégé de nouveau.