La météo a un réel impact sur le marché de l’immobilier, même s’il est possible de vendre ou d’acheter tout au long de l’année, certaines périodes sont tout de même plus attractives que d’autres et c’est notamment le cas du printemps.
Printemps
Au printemps le nombre de transactions immobilières augmente régulièrement. L’arrivée des beaux jours est l’une des grandes raisons qui motive les futurs acheteurs. En effet les potentiels acquéreurs recherche de la luminosité naturelle pour leur nouvel appartement ou leur nouvelle maison, il est donc plus facile de s’en rendre compte à cette période de l’année, quand le soleil est présent. Le second facteur qui booste cette période est la rentrée scolaire, les parents ne souhaitent surtout pas faire rater ou chambouler la rentrée scolaire de leurs enfants en plus d’un déménagement. C’est pourquoi ils commencent leurs recherches dès le mois d’avril pour pouvoir déménager en été juste avant la rentrée. De plus cette catégorie d’acheteurs ne cherchera généralement pas à négocier fortement puisqu’ils sont pressés par le temps.
Qui dit printemps dit arrivé des beaux jours et donc le retour de la beauté naturel des jardins, un réel atout pour mettre en avant votre bien.
Vous l’aurez donc compris, si vous envisagez de vendre votre maison, le printemps et le début de l’été sont les périodes à privilégier.
Été
En été la vente d’un bien peut tout aussi bien être un avantage qu’un inconvénient. À cette période de l’année la plupart des potentiels acquéreurs sont partis en vacances. Mais cela ne veut pas dire que l’été devient votre pire ennemie. En tant que vendeur vous pouvez profiter de cette saison avec la concurrence moins rude pour attirer de potentiels acquéreurs qui auront beaucoup plus de temps à vous accorder pour les visites et qui seront plus attentifs. Avec ces températures élevées il vaut mieux privilégier les visites en fin d’après-midi, cela pourra également vous permettre d’adapter les entrées de lumière qui vont ajouter du charme à votre bien et de crée une ambiance plus agréable.
Automne
Même si les beaux jours sont là, avec les rentrés scolaires, les achats de fournitures et les inscriptions sportives/culturelles, cela met un coup de frein sur la réactivité des potentiels acquéreurs d’où le fait que les transactions sont généralement faibles jusqu’à la fin septembre. L’activité repart tranquillement au mois d’octobre. Bien sûr à cette période de l’année la concurrence est rude entre les différents propriétaires qui ont mis un bien à la vente puisqu’il y a moins d’acquéreurs susceptibles d’être intéressé par votre bien.
Hiver
L’hiver est une saison moins chargée que le printemps certes mais elle reste tout de même une saison présente dans le marché de l’immobilier qu’il ne faut pas négliger. Il faut bien sûr pour cela adapter vos arguments à la saison. Le froid et les conditions de temps ne donnent pas toujours envie de chercher ou de visiter un bien.
Insister donc sur l’intérieur de votre logement avec une ambiance cosy, une température ambiante et pourquoi pas un petit feu de cheminée si vous en avez une, cela ne peut que vous mettre en avant.
L’un des avantages de l’hiver est qu’il y a moins de concurrence entre les acheteurs, ainsi les chances de rencontrer plusieurs offres sur une même propriété seront réduites. Donc si vous cherchez à acheter ou investir dans une nouvelle propriété, l’hiver peut être un moment privilégié pour le faire.
Vous l’aurez donc compris le choix de la saison pour mettre en vente votre bien est importante, elles ont également une incidence sur le prix. Beaucoup de ventes sont réalisées au printemps mais la concurrence est rude, l’automne et l’été ne sont pas des saisons très porteuse sur le marché de l’immobilier et les maisons avec de beaux jardins sont pénalisé en hiver.